🌍 𝗖𝗢₂ 𝘃𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 : 𝘂𝗻 𝗱é𝘀é𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁
Spécialiste du traitement de l’eau depuis 40 ans, je me suis toujours demandé pourquoi des milliers de milliards de dollars sont investis pour « sauver » le climat en réduisant le CO₂ — une molécule indispensable à la vie des plantes — alors que si peu est fait pour stopper la pollution croissante de nos eaux de surface et souterraines.
L’eau des nappes phréatiques que nous consommons aujourd’hui a été polluée il y a plusieurs décennies. Et nous continuons d’y ajouter de nouvelles molécules chimiques.
Les effets sur le Vivant sont effroyables : une chute brutale de la biodiversité comme la Terre n’en a jamais connu, perturbateurs endocriniens, PFAS et nitrates jusque dans l’eau potable.
On ne parle pas d’un risque futur, mais d’un 𝗲𝗺𝗽𝗼𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱é𝗷à 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁 dans notre eau quotidienne.
Tout le monde connaît les COP sur le climat.
Mais qui peut citer 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 ?
➡️ Il est urgent de rééquilibrer nos priorités : ralentir la course à la performance, imiter la Nature comme modèle résilient, investir pour dépolluer, surveiller, mesurer, traiter et préserver la ressource vitale n° 1.
Et vous, pensez-vous qu’on accorde trop d’attention au CO₂ et pas assez à la pollution de l’eau ?
J’aimerais lire vos points de vue sur ce sujet.
𝗡𝗼𝘁𝗲𝘀 :
Yale School of Environment : les espèces disparaissent 1 000 fois plus vite qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire de la Terre.
Embrapa (Brésil) : plusieurs rapports documentent la dégradation rapide des sols et la baisse de rendement après usage prolongé du couple OGM + glyphosate dans les régions du Cerrado.
#Eau #Pollution #Environnement #Biodiversité #TraitementDeLeau #PaoniaBlu

Est ce que le CO2 est un poison pour la Nature ?
Le CO2 est l’oxygène de la plante. Les plantes prennent le CO₂, en extraient le carbone pour construire toute leur biomasse, et rejettent l’oxygène en sous-produit.
Si le taux de CO2 baisse trop en dessous de 200ppm, la végétation décline et meurt.